APPEL A PUBLICATION DES ARTICLES SOUS LE THEME : LA FINANCE PARTICIPATIVE & L’ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE

La revue Moroccan Journal of Business Studies (MJBS) (ISSN 2665-8976) est une revue scientifique publiée en format papier et électronique. Elle s’adresse à l’ensemble de la communauté scientifique, étudiants, doctorants, enseignants chercheurs et professionnels, du domaine de l’économie, de la gestion et de la finance. C'est une revue ouverte à tous les articles originaux de recherche qui respectent les normes et standards académiques de la recherche scientifique.

La revue MJBS publie des écrits, en français et/ou en anglais, portant sur des comptes rendus de recherche, des articles issus de thèses, de synthèses bibliographiques originales, de travaux de recherche d’ordre théorique, empirique, technique ou méthodologique et de notes de réflexion critique ou doctrinale. L’ensemble des travaux sont évalués d’une manière rigoureuse et transparente, par des pairs, afin de garantir la qualité des publications.

C’est ainsi que la revue Moroccan Journal of Business Studies (MJBS) a décidé de consacrer son prochain numéro du 15 juillet 2020 à la publication des études et recherches traitant les différents aspects liés à la problématique de la finance solidaire comme segment de la finance, en considérant le lien social entre les agents qui ont pour fonction de maintenir et d’entretenir une solidarité entre les membres d’une communauté (Farrugia, 1997).

À cet effet la revue annonce l’ouverture d’un appel à publication, à tous les chercheurs souhaitant publier et partager leurs travaux et articles scientifiques portant sur les fondements de la finance participative, et ses modèles de régulation dans un premier lieu. Aussi mettre en évidence la contribution de cette branche de finance à l’atteinte des objectifs sociaux de développement durable, à travers le financement des projets sociaux et solidaires, notamment pour les populations défavorisées.

I. Principaux axes de la publication

• Economie sociale et solidaire -ESS
• Dynamique de l’ESS et réduction des inégalités sociales
• Finances solidaires et participatives
• Entrepreneuriat social et innovation
• Pratiques innovantes en RSE (CSR) dans les organisations de l’ESS
• Crowdfunding
• Pratiques managériales dans les organisations de l’ESS
• PME empowerment et inclusion sociale

II. Règles de publication

Lors de la soumission, les auteurs devront vérifier que leurs soumissions respectent toutes les conditions suivantes. Les soumissions peuvent leur être retournées si elles ne les respectent pas.
1. Le texte soumis à la publication doit être original, ne pas avoir été précédemment publié ni proposé à d’autres revues simultanément. Les opinions exprimées dans les articles ou reproduites dans les analyses n’engagent que leurs auteurs. Les personnes renseignées comme auteurs de la soumission sont les seuls et uniques auteurs du texte soumis.
2. Le fichier de la présentation est en format de fichier document Microsoft WORD ou RTF.
3. Le texte ne dépasse pas 32.000 signes.
4. Le texte se conforme aux exigences stylistiques et de mise en forme (italique, ponctuation, figures et tables...) décrites dans "Directives" à l’intention des auteurs.

III. Comité scientifique

• ABOUSSI Leila, EST, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
• ABRIANE Ahmed, FSJES, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
• AMAJID Ghizlane, Emaa Business School, Agadir, Maroc
• BARAKAT Ouafa, ENCG, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
• BELGNAOUI Lalla Touhfa, Emaa Business School, Agadir, Maroc
• BINKKOUR Mohamed, FSJES, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
• CHAKIR LAMRANI Houda, Emaa Business School, Agadir, Maroc
• DOMINO Elizabeth, Emaa Business School, Agadir, Maroc
• DRISSI Salma, Emaa Business School, Agadir, Maroc
• EL JAMALI Sanae, Emaa Business School, Agadir , Maroc
• EL OUAFA Idriss, FLASH, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc
• EL OUIDANI Abedelkbir, FSJES, Université Ibn Zohr, Ait Melloul, Agadir
• FEHMI Chakib, Sorbonne Paris Nord, Paris, France
• FRIMOUSSE Soufyane, ESSEC Business School, Paris, France
• LESFER Mezianne, Cass Business School, Londres, UK
• RACHDI Sidi Ahmed, Perdue University, Indiana, USA
• RHABRA Sanae, Emaa Business School, Agadir, Maroc
• TOUIMER Abdessamad, Emaa Business School, Agadir, Maroc

Date limite de soumission des articles : 15/07/2020

Les propositions de publication, rédigées en français ou en anglais, en format Word, devront parvenir à l’adresse suivante : CIFSESS20@emaa.ma

IV. Consignes aux auteurs

Les soumissions doivent contenir obligatoirement :
Une page de garde qui doit contenir les informations suivantes :
• Un titre clair et précis, écrit en gras, Times New Roman, taille 16pt.
• Un résumé ne dépassant pas 2 000 caractères (espaces compris), Times New Roman, taille 12pt, interligne 1.5;
• 5 mots clefs, Times New Roman, taille 12pt en précisant la classification JEL ;
• Auteur (s) (3 au maximum) :
• Les noms des auteurs et leurs affiliations, Times New Roman 14pt gras ;
• L’adresse électronique de l’auteur à qui la correspondance doit être adressée, Times New Roman 12pt ;
NB : Le résumé et les mots clefs doivent être rédigés en anglais et en français.
Texte intégral : Les articles ne doivent pas dépasser 15 pages (Bibliographie inclue) et doivent être présentés en format MS Word A4, Times New Roman, taille 12pt, interligne 1.5; texte justifié et aligné à gauche et à droite; numérotation des pages : séquentielle; note de bas de page : numérotation automatique et continue (Times New Roman 10pt). Ils doivent être rédigés de telle sorte que la hiérarchie des titres soit claire, ne dépassant pas 3 niveaux :
- Niveau 1 : un chiffre (1.par exemple), titre en Times 14pt, Gras, Minuscule ;
- Niveau 2 : deux chiffres (1.1. Par exemple), sous-titres en Times 12pt, Gras, Minuscule;
- Niveau 3 : trois chiffres (1.1.1. Par exemple), sous-titres en Times 12pt, Gras, Minuscule.
Dans le texte, les références apparaîtront entre parenthèses avec le nom et l’année de publication, ex :(TAUPIN & GLEMAIN, 2007). Les références d’auteurs ayant publié plus d’une fois au cours de la même année doivent être identifiées chronologiquement par une lettre suivant l’année, ex : 2003a, 2003b.
La bibliographie ne doit comporter que les sources citées dans le corps du texte. Les références doivent être présentées dans l’ordre alphabétique du nom du premier auteur. Chaque mention doit être complète et précise selon les modèles présentés ci-après :
Articles de périodiques
Guérin, I. (2000). « La finance solidaire en France : coupler intermédiation financière et intermédiation sociale », Revue des études coopératives, mutualistes et associatives, Vol. 277, p. 79-93.
Ouvrages entiers
Laville,JL. & Glémain, P. (2010). « L’économie sociale et solidaire aux prises avec la gestion ». Paris, Desclée de Brouwer.
Parties d’ouvrages
Bernard Eme, B. & Laville, J-L. (2004). « L'économie solidaire ou l'économie comme écologie sociale ». Écologie & politique 2004/1, N°28, p. 13-25
Articles présentés lors de conférences
Demoustier, D. & Vallat (2005). « L’économie sociale et solidaire, développement socio-économique local et politique de la ville », Intervention aux Vèmes rencontres interuniversitaires d’économie sociale et solidaire, 11 & 12 mai 2005 Aix en Provence
Thèses - rapports internes
Poutier, E.(2010). « La fonction achat équitable : une éthique de la relation Nord-Sud ». Thèse de doctorat en sciences de gestion, Cnam, Lipsor, Paris.
Textes électroniques
Lovera, A., date de consultation : 01 février 2015, « La finance solidaire ou comment être viable sans maximiser son profit », Revaloriser le travail.URL : http://www.laviedesidees.fr/La-finance-solidaire.html
Les figures et les tableaux doivent être numérotés de façon continue ainsi le titre doit être centré en haut et la source en dessous à droite.
La dénomination du fichier doit comporter uniquement le nom de l’auteur. En cas de plus d’un auteur, il faudra mettre le nom qui apparaît le premier dans l’article.
Les articles qui ne répondront pas aux normes de forme indiquées seront renvoyés par le comité d’organisation pour réajustement. Les articles conformes aux règles de forme seront soumis au comité scientifique.

ISSN 2665-8976