Au cours de la dernière décennie, l'évolution technologique a imposé aux entreprises de digitaliser leurs activités dans tous les domaines, afin de renforcer leurs avantages concurrentiels et se différencier par rapport à de leurs concurrents ; Cela est dû principalement à l'importance cruciale de la numérisation dans la collecte, le traitement, le stockage et le transfert des données. Avec l'avènement des technologies numériques, un nouveau paradigme social a émergé et les changements perturbateurs ont commencé à apparaitre pour devenir au fur et à mesure une partie importante du progrès de chaque entreprise. La digitalisation occupe un rôle de plus en plus décisif dans la croissance et l’évolution des entreprises et conduit à des transformations structurelles et stratégiques de fond.
La digitalisation conduit les entreprises à administrer des transformations radicales non seulement dans leurs systèmes opérationnels mais aussi dans leurs processus et leurs modes de management des effectifs. Cette transformation numérique permet de créer de nouvelles opportunités et représente un moteur capital qui prête à générer de l'innovation et de la création de valeurs novatrices. La recherche en innovation prend de plus en plus en compte le rôle que jouent les valeurs et les orientations normatives pour l'innovation et sa gestion (Breuer & Lüdeke-Freund, 2017)1.
L'importance croissante attribuée à l'innovation en tant que mécanisme de développement économique a généré un grand nombre de recherches visant à comprendre comment les agents et leurs modes d'interaction sont liés.
Afin de créer un échange entre les chercheurs de différents domaines et d'établir un cadre théorique pouvant guider les futures recherches scientifiques sur la transformation digitale, l’innovation et la performance des entreprises, nous organisons un colloque international de recherche interdisciplinaire intitulé "Digitalisation, Innovation et Performance".
Le colloque vise à réunir des scientifiques universitaires, des chercheurs et des praticiens pour échanger, interagir et partager leurs connaissances, expériences et résultats de recherche sur tous les aspects de la transformation digitale et de l'innovation.
En outre, des contributions de recherche de grande qualité décrivant les résultats originaux et non publiés de travaux conceptuels, empiriques, expérimentaux ou théoriques dans les domaines liés à la transformation digitale et l'innovation sont invités à être présentées au comité du colloque pour approbation.
Toutes les soumissions seront examinées par des pairs et évaluées en fonction du mérite scientifique, de l’originalité du contenu, de l'innovation et de la pertinence.
Les articles soumis doivent décrire les travaux originaux qui n'ont pas été publiés auparavant ou qui sont en cours d'examen par un autre colloque ou revue en même temps.
- Innovation entrepreneuriale et management de la performance - Digitalisation et attractivité territoriale des villes touristiques - Innovation et management du tourisme - La logistique à l’ère de la digitalisation - Digitalisation et Management de Systèmes d’Information (MIS) - L’économie digitale et les transformations juridiques - Pratiques innovantes pour une meilleure performance des entreprises industrielles - Innovation et performance : relations et voies de développement - Innovation managériale et performance des entreprises - Transformation digitale et innovation - Gouvernance et performance des organisations publiques - Performance et innovation des PME - Performance logistique et développement de l’entreprise - Le digital au service du Marketing - Pratiques de gestion des ressources humaines et innovation - L’accompagnement et financement de l’ESS - Enseignement innovant grâce à des plateformes en ligne - Digitalisation dans l’enseignement supérieur - Finance numérique, argent, banque et assurance : Bitcoin, crypto-monnaie, Blockchain - Contrôle de gestion et Big Data - Économie numérique et finance participative
• Exposés d’experts internationaux, de chercheurs universitaires qui présenteront les différentes initiatives émanant des organismes de l’ESS et de la finance solidaire.
Les papiers de recherches : Communications proposées par des docteurs, des enseignants chercheurs. Les papiers ne doivent pas dépasser 48 000 caractères (15 pages)
Les travaux de recherche en cours : Un atelier doctoral est prévu pour permettre aux doctorants de présenter leurs états d’avancement et travaux en cours (5 à 6 pages).
L’article doit être précédé d’un RÉSUMÉ en Français et en Anglais qui ne dépasse pas 250 mots et de 5 mots-clés séparés par des virgules.
Le texte doit être en Times New Roman, 12 pt, interligne 1,5 et le paragraphe doit être justifié avec alinéa de 1.25 cm. (Format du papier A4)
TITRE du papier (Times New Roman, 20 pt) Nom & Prénom des auteurs Coordonnées des auteurs (Affiliation, Laboratoire, Fonction, Adresse, Téléphone, Courriel)
• Ouvrage :
NOM, Initiale du Prénom., (Année), Titre de l'ouvrage, Lieu de publication : Editeur, x p.
Par exemple : BEAUD, M., (1985), L'art de la thèse, Paris : Editions La Découverte, 156 p.
• Article :
NOM, Initiale du Prénom., (Année), "Titre de l'article", Nom du périodique, Volume (n°), pp.
x - y.
Par exemple : MIGNON, S., (2009), "La pérennité organisationnelle : un cadre d’analyse".
Revue Française de Gestion, vol 2, n°192, pp.75-89.
• Référence Internet :
NOM, Initiale du Prénom., (Année), "Titre du document", http://adresse complète (consulté le
jour/mois/année).
NB : Les notes de bas de page : les appels de notes figurent dans le texte en exposant en
numérotation continue ; les notes sont placées en bas de la page concernée (taille 10). Les notes
de bas de page doivent être utilisées pour des compléments d’informations sur le contenu de la
phrase et non pour référencer un article ou un rapport ;
Envoi des intentions de communications | 05 Mars 2021 |
Réponse du comité scientifique et notification d’acceptation | 15 Mars 2021 |
Envoi de la version complète | 25 Avril 2021 |
Réponse aux auteurs et sélection des communications retenues | 15 Mai 2021 |
Déroulement du colloque | 24, 25 Juin 2021 |
Les auteurs peuvent envoyer leurs propositions en Français ou en Anglais à l’adresse e-mail suivante : ICDIP2021@emaa.ma
Pour plus d'informations sur le colloque, vous êtes invités à contacter le comité d'organisation directement via Revue.mjbs@emaa.ma Tél : +212-528-21-49-70 Site Web du colloque : www.emaa.ma/mjbs
• Dr. BENDOU Abdelaziz Président de l’Université Ibn Zohr • Dr. LAFOU Tarik Président d’EMAA Business School
• BELGNAOUI Lalla Touhfa, EMAA Business School, Agadir, Maroc • CHAKIR LAMRANI Houda, EMAA Business School, Agadir, Maroc • DEHBI Sara, EMAA Business School, Agadir, Maroc • EL BAKKOURI Bouchra, EMAA Business School, Agadir, Maroc • EL JAMALI Sanaa, EMAA Business School, Agadir, Maroc • JABBAR Hassan, EMAA Business School, Agadir, Maroc • OUTOUHAJ Farida, EMAA Business School, Agadir, Maroc • RAKI Samira, EMAA Business School, Agadir, Maroc • TERRAH Mohamed, EMAA Business School, Agadir, Maroc • OUBAALI Farid, EMAA Business School, Agadir, Maroc
• ABOUSSI Leila, EST, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc • ABRIANE Ahmed, FSJES, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc • AJERAME Malika, FSJES, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc • AHROUCH Said, FSJES, Université Ibn Zohr, Agadir, • AHSINA Khalifa, FSJES, Université Ibn Zohr, Ait Melloul, Maroc • AMAJID Ghizlane, EST, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc • ANGADE Khadija, ENCG, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc • BATRICH Hassan, FSJES, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc • BARAKAT Ouafa, ENCG, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc • BELGNAOUI Lalla Touhfa, EMAA Business School, Agadir, Maroc • BENZAOUAGH Mimoun, EST, Université Ibn Zohr, Agadir • BINKKOUR Mohamed, FSJES, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc • CHAKIR LAMRANI Houda, EMAA Business School, Agadir, Maroc • CHAKIR LAMRANI Houda, EMAA Business School, Agadir, Maroc • CHOUKRI Mohamed, FSJES, Université Mohammed Premier, Oujda, Maroc • DEHBI Sara, EMAA Business School, Agadir, Maroc • DRISSI Salma, FSJES, Université Ibn Zohr, Ait Melloul, Agadir, Maroc • EDDAOUDI Faissal, ENCG, Université Ibn Tofaïl, Kénitra, Maroc • EL BAKKOURI Bouchra, EMAA Business School, Agadir, Maroc • EL OUAFA Idriss, FLASH, Université Ibn Zohr, Ait Melloul, Maroc • EL OUIDANI Abdelkbir, FSJES, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc • FRIMOUSSE Soufiane, Université de CORSE PASCAL-PAOLI, France • HACHIMI ALAOUI Hassan, FSJES, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc • HAIRANE Dahbi, EST, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc • KAFOU Ali, ENCG, Université Hassan II, Casablanca, Maroc • KARAMA Lalla Asma, ENCG, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc • KOUKKOUS Abdelatif, FSJES, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc • KOUKKOUS Abdelatif, FSJES, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc • LAFOU Tarik, EMAA Business School, Agadir, Maroc • LAHFIDI Abdelhaq, ENCG, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc • LAKHNATI Ghizlane, ENSA, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc • MA ELAININ Cheikh Naama, CUG, Université Ibn Zohr, Guelmim, Maroc • NOUREDDINE Abdellatif, FSJES, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc • OUBAALI Farid, EMAA Business School, Agadir, Maroc • OUBDI Lahsen, ENCG, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc • OUMLIL Rachid, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc • PERETTI Jean-Marie, Université de CORSE PASCAL-PAOLI, France • RAKI Samira, EMAA Business School, Agadir, Maroc • SAIR Aziz, ENCG, Université Ibn Zohr, Dakhla, Maroc • SERGHINI Meryem, FSJES, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc • SKOURI Hassan, ENCG, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc • SOUAF Malika, ENCG, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc • TOUIMER Abdessamad, Université Ibn Zohr, Agadir, Maroc